Atelier Lousparel

A propos

Derrière le projet Atelier LOUSPAREL, il y a moi Cléa Broucke.

Je suis designer d’objet mais hormis mes études, je crois que j’ai toujours eu un crayon entre les mains. (c’est un peu cliché mais c’est plutôt vrai)

C’EST QUOI L’HISTOIRE ?

2015 je me plonge dans le monde de l’enfance , en créant d’abord.. mon fils! et comme une création en amène souvent une autre, je décide de créer des illustrations et histoires pour petits.

2018 avec mon compagnon, nous montons Atelier Lousparel, nait alors une gamme d’objets ludiques pour se raconter des histoires entre parents et enfants. Nous voulons que tout soit au maximum local et écologique.

Nous aimons alors beaucoup ce que nous faisons à l’époque. Mais la vie nous amenant des opportunités chacun de notre côté, nous sommes amenés à dédier plus de temps à nos activités respectives, menuiserie pour lui et illustration pour moi. Ce qui n’empêche pas que nous avons toujours un partenariat et que la gamme d’objets pour enfants est toujours dispo!

En 2020 enceinte et confinée! Je lâche l’idée de rentabilité professionnelle pour un temps (2 mots bien trop souvent présents dans ma tête à l’époque) Je décide de me consacrer à des choses davantage artistique. Je reviens à mon premier amour: créer des images. Et pour cela la linogravure devient ma technique favorite.

AUJOURD’HUI je suis chanceuse de réaliser pleins de projets différents pour des gens qui me font confiance. Cela varie entre affiche, logo, illustrations pour des textes/livres, animations et ateliers et bien sûr des Linogravures!

MES INSPIRATIONS

J’aime m’échapper dans le monde de l’imaginaire. Je trouves que c’est la plus belle chose dont le cerveau humain est capable. Lorsque je me consacrais à la création pour enfants, je m’inspirais beaucoup de leurs façons de s’enthousiasmer pour les petites choses de la vie, leurs facilités à se raconter des histoires, divaguer dans divers univers .

Une autre chose est au cœur de mon inspiration ..la Nature. C’est en Auvergne que nous posons nos bagages, séduits par la beauté des paysages. Lousparel c’est l’endroit où je vis, aucun être humain avant 2 km, avec comme seule vue la forêt, il y règne un calme incomparable.

LE DESIGN

J’aime designer l’objet comme un support pour se raconter des histoires. Ce qui me plait c’est lorsque les enfants peuvent totalement s’approprier l’objet, lorsqu’ils le détournent et sont créatifs. Revisiter les classiques est un défi que j’apprécie.

L’ESTHETIQUE

Ce qui m’anime c’est jouer avec les matières, avec les couleurs. Certaines techniques, comme la linogravure, confèrent à l’objet un aspect unique, authentique. Selon moi ce sont aussi les petits défauts qui font le caractère.. comme pour nous humains. Les objets ne sont pas vernis et se patinent avec le temps. Ceci leur donne un aspect vivant et authentique.

Loin des impressions « machine » trés lisse , j’aime que l’on puisse voir la trace de la main humaine dans le processus.

UNIQUE & FAIT-MAIN

Les objets sont uniques de par leurs peintures réalisées à la main ou leurs linogravures. Il n’y a pas 2 exemplaires exactement identiques.

ECOLOGIQUE

Une chose importante selon moi, lorsque l’on conçoit et que l’on crée un objet, c’est son impact écologique. J’essaie au maximum de réduire cet impact. Les impressions sont réalisées en France, par un imprimeur labellisé imprim’vert. Les peintures à l’huile sont fabriquées par moi même. Je n’utilise pas de vernis ou de traitements chimiques. Le bois est massif et local. Les sacs sont fabriquées avec du tissus de seconde-main, et cousus par une couturière locale (La Clef Rouillée, présente sur facebook )

Pour la linogravure, il est plus compliqué d’avoir des encre écologiques, mais j’essaie de traiter au mieux mes déchets…

FABRIQUE EN FRANCE

En achetant du « Made in France », nous soutenons l’économie locale et les artisans. Le problème de la délocalisation engendre un coût environnemental qui n’est pas pris en compte dans le prix de l’objet. Mon parti-pris est celui de consommer moins mais mieux. J’entretiens des relations humaines avec mes fournisseurs (imprimeur, fournisseur de bois, couturière..)

LUDIQUE

J’essaie de proposer des objets intelligents qui permettent d’apprendre ou de développer sa créativité. Le sujet des histoires tend à véhiculer un message de respect envers la nature. Ces moments d’apprentissage sont aussi une occasion de partage entre les parents et les enfants, car ces objets et jeux nécessitent la présence de l’adulte.