A propos

Derrière le projet Atelier LOUSPAREL, il y a moi Cléa Broucke.

Je suis designer d’objet mais hormis mes études, je crois que j’ai toujours eu un crayon entre les mains. C’est en 2015, lorsque je deviens maman que je me plonge dans le monde de l’illustration pour enfants.

MES INSPIRATIONS

J’aime m’échapper dans le monde de l’imaginaire, loin du quotidien parfois trop ennuyeux des adultes. Je trouves que c’est la plus belle chose que nous apprennent les enfants, s’enthousiasmer pour les petites choses de la vie, se raconter des histoires, divaguer dans divers univers .

Une autre chose est au cœur de mon inspiration ..la Nature. C’est en Auvergne que nous posons nos bagages, séduits par la beauté des paysages. Lousparel c’est l’endroit où je vis, loin de l’agitation humaine, avec comme seule vue la forêt, il y règne un calme incomparable.

LE DESIGN

J’aime designer l’objet comme un support pour se raconter des histoires. Ce qui me plait c’est lorsque les enfants peuvent totalement s’approprier l’objet, lorsqu’ils le détournent et sont créatifs. Revisiter les classiques est un défi que j’apprécie.

L’ESTHETIQUE

Ce qui m’anime c’est jouer avec les matières, avec les couleurs. J’utilise certaines techniques, comme la linogravure, qui conférent à l’objet son aspect unique. Selon moi ce sont aussi les petits défauts qui font le caractère.. comme pour nous humains. Les objets ne sont pas vernis et se patinent avec le temps. Ceci leur donne un aspect vivant et authentique.

UNIQUE & FAIT-MAIN

Les objets sont uniques de par leurs peintures réalisées à la main ou leurs linogravures. Il n’y a pas 2 exemplaires exactement identiques.

ECOLOGIQUE

Une chose importante selon moi, lorsque l’on conçoit et que l’on crée un objet, c’est son impact écologique. J’essaie au maximum de réduire cet impact. Les impressions sont réalisées en France, par un imprimeur labellisé imprim’vert. Les peintures à l’huile sont fabriquées par moi même. Je n’utilise pas de vernis ou de traitements chimiques. Le bois est massif et local. Les sacs sont fabriquées avec du tissus de seconde-main, et cousus par une couturière locale (La Clef Rouillée, présente sur facebook )

FABRIQUE EN FRANCE

En achetant du « Made in France », nous soutenons l’économie locale et le maintien d’un savoir-faire sur notre territoire. Le problème de délocalisation engendre un coût environnemental qui n’est pas pris en compte dans le prix de l’objet. Mon parti-pris est celui de consommer moins mais mieux. J’entretiens des relations humaines avec mes fournisseurs (imprimeur, fournisseur de bois, couturière..)

LUDIQUE

J’essaie de proposer des objets intelligents qui permettent d’apprendre ou de développer sa créativité. Le sujet des histoires tend à véhiculer un message de respect envers la nature. Ces moments d’apprentissage sont aussi une occasion de partage entre les parents et les enfants, car ces objets et jeux nécessitent la présence de l’adulte.